Lettre ouverte du collectif des patriotes corses incarcérés à Fresnes
les prisonniers politiques corses de Fresnes ont entamé une grève illimitée des plateaux : extrait de leur lettre » Que l’on ne se méprenne pas sur notre détermination : notre mouvement se renforcera ou s’arrêtera en fonction des évolutions à venir. Nous appelons l’ensemble des consciences de l’île à faire valoir nos droits pour que enfin nous puissions TOUS être rapprochés en Corse , près de nos familles et ce, quel que soit l’état de notre dossier »
Voici la lettre ci-dessous :
Le 13 septembre , la garde des sceaux , madame Alliot Marie , s’adressant à l’ensemble des élus de la Collectivité territoriale et des parlementaires, affirmait « En ce qui concerne les prévenus ,l’article 34 de la loi pénitentiaire qui permet une affectation dans un établissement proche du domicile en attendant le procès dès lors que l’instruction est close , a vocation à s’appliquer en Corse comme ailleurs .
Mr Thierry Casolasco , détenu depuis le 3 juillet 2009 a vu son dossier clôturé le 24 août 2010. De fait il peut normalement bénéficier de l’application de l’article 34. Son conseil a d’ailleurs adressé au ministère de la Justice et des Libertés un courrier dans ce sens. La réponse du ministère infirme ce droit à l’article 34 . Elle remet catégoriquement en cause les propos de Madame Alliot Marie . Cette injustice nous est insupportable .
Trois possibilités s’offrent à nous : (Lire la suite…)