A SANTA DI U NIOLU : Présence d’une table de l’Associu Sulidarità
Le 5 septembre 2009 : (Associu Sulidarità – www.associu-sulidarita.org - Corse) Comme chaque année, l’Associu Sulidarità, sera présente à la SANTA DI U NIOLU, à partir du samedi 5 septembre au matin, jusqu’au mardi 8 septembre. Comme chaque année, l’Associu présente ses produits afin de soutenir les prisonniers politiques et leurs familles.
La Santa du Niolu rassemble chaque année, au cours de la première semaine de septembre, et pendant trois jours, une foule nombreuse.
Tout a commencé il y a quelques siècles, avec la destruction d’un couvent célèbre.
A l’époque, un certain nombre de couvents et d’églises de l’île voulaient récupérer les trésors laissés à l’abandon, et notamment, cette magnifique statue de la Vierge, considérée comme miraculeuse.
Mais à qui l’attribuer le trésor ?
Il faudra recourir à un ingénieux stratagème : on fixe la statue de la Vierge sur le bât d’un mulet qui, lâché au seuil du couvent en ruine, aura toute la liberté de choisir le chemin à suivre, et porter son fabuleux fardeau là où le conduiront ses pas.
C’est l’endroit où il achèvera son périple que l’on devra ériger et vénérer la statue.
La Santa di u niolu, arrivée à dos de mulet, jusqu’au village de Casamacciuli.
Après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres, après avoir hésité à de multiples chemins, le malheureux baudet arrive enfin à Casamacciuli, et assure ainsi la réputation de ce petit village Niulincu.
Depuis ce jour, a lieu annuellement, chaque 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge, un pèlerinage, doublé depuis 1835 d’une foire commerciale de trois jours, la fameuse foire de la Santa.